Marie-Josée Trudel

« Elle est née avec un papier et un crayon dans les mains ! » C’est ce que ma mère a toujours dit de moi. Enfant, je gagnais souvent des concours de dessin dont le premier à l’âge de 6 ans, organisé par le journal LaPresse, m’a permis de gagner quatre billets pour le spectacle de patinage des Ice Capades. 

Adulte, j’ai suivi trois années de cours de peinture à l’huile mais mon travail de physiothérapeute et la naissance de mes trois enfants, dont une en fauteuil roulant et un autre autiste, ne m’ont pas laissé beaucoup de temps pour toucher à mes pinceaux.

En 2003, comme j’adore la photographie, je me suis mise à faire du scrapbooking en étudiant les techniques dans des revues américaines et en faisant des recherches sur des sites américains car le scrapbooking d’albums souvenirs n’était pas encore répandu au Québec. Je me suis perfectionnée dans l’utilisation des encres puis de 2008 à 2021 j’ai donné des cours en encres et estampage pour permettre à de nombreuses personnes de développer leur côté artistique. Voir apparaître des étoiles dans les yeux de ceux qui créent quelque chose dont ils sont fiers est ma plus belle satisfaction.

En 2021, j’ai eu envie de revenir à mes pinceaux. Cette fois-ci, j’ai décidé de faire de l’aquarelle. Passionnée par l’eau et les pigments, j’ai fait des progrès rapides. Je continue encore d’apprendre et à m’améliorer et je veux qu’il en soit toujours ainsi. Je mets beaucoup de douceur et d’amour dans mes créations.